Auriez-vous le profil d’un courtier en travaux ?

Le monde de l’habitat et de l’artisanat vous intéresse ?

Vous avez le sens du contact et vous aimez travailler dans des structures à taille humaine ?

Vous êtes dynamique et préférez le terrain à une vie de bureau rangée ?

Vous avez le sens du commerce, ce qui ne vous enlève en rien le sens de l’éthique ?

Vous seriez prêt(e) à vous installer à votre compte, pourvu que vous ne soyez pas complètement seul(e) face aux défis à relever ?

 

Si ces questions préliminaires ne vous laissent pas indifférent(e)s, peut-être que le métier de courtier en travaux vous correspond… Justement, notre réseau recherche de nouveaux entrepreneurs.

Besoin d’un petit débriefing ?

 

Courtier en travaux… Mais de quoi s’agit-il ?

Les missions

Si vous étiez amené(e) à nous rejoindre, vous auriez à :

 

Etablir des collaborations
vous réaliserez des partenariats avec les artisans de votre région, en vous assurant qu’ils sont dignes de confiance. Les corps de métier à démarcher sont multiples : maçon, carreleur, plombier, électricien, peintre, décorateur… En effet tous types de rénovations, réparations, aménagements, extensions… pour appartement, maison, bureau, en intérieur et en extérieur… seront dans vos cordes.

 

Démarcher les clients
Trouver des clients est un des principaux enjeux du courtier en travaux. Sur ce terrain, nous somme là pour vous aider. Nous travaillons notre présence sur le web, de telle manière à ce que nos services soient visibles et attractifs. Pour preuve, comment vous êtes vous retrouvé(e) à lire cette page ?

Bien sur, vous participerez à l’effort commercial. La meilleur des méthodes reste le marketing viral, autrement dit le bouche à oreille. Un client satisfait vous recommandera à un proche susceptible de vous recommander à  son tour… Á vous de vous faire connaitre sur votre secteur géographique et de vous créer une réputation positive.

 

Le conseil et l’expertise
Lorsqu’un client vous contactera, vous devrez analyser ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pourrez définir quel(s) artisan(s) est/sont le(s) plus apte(s) à réaliser ses rénovations et ses travaux. Cependant, comme HL conseil souhaite préserver son esprit d’équipe, vous ne mettrez pas en concurrence plusieurs professionnels de la même spécialité sur un projet. Vous n’en sélectionnerez d’office qu’un par chantier. Les artisans contactés se chargeront d’établir le devis. Á vous de savoir l’expliquer et le justifier auprès du client, pour l’encourager à le signer.

 

Le suivi de chantier
Si le client choisit votre proposition, bon travail. Sur le papier, votre mission s’arrête là. Mais, en pratique, un courtier consciencieux reste au contact du chantier, pour s’assurer que tout se passe comme voulu.

Savoirs faire et savoirs être

En somme, pour pouvoir réaliser les missions de courtier en travaux, il faut :

 

Des compétences

-          Avoir des connaissances solides sur les métiers et les pratiques du secteur de l’habitat

-          Pouvoir analyser un devis

-          Savoir travailler en autonomie

-          Avoir de l’aisance commerciale

-          Être pourvu de notions en marketing et en gestion

 

Des qualités humaines

-          Posséder l’esprit de l’entrepreneur

-          Avoir un bon relationnel et le goût du service

-          Être organisé

 

Un mode de rémunération

Vous percevrez un pourcentage sur le contrat signé. Pour ne pas pénaliser le client, votre honoraire sera prélevé directement  sur la prestation du professionnel.

 

Mobilité professionnel

Á vous de déterminer votre secteur géographique ! Nous cherchons des courtiers en travaux sur toute la France.

 

 

Devenir son propre patron par licence de marque

Nous avons opté pour la licence de marque, un système qui s’apparente à la franchise. Ainsi, chaque courtier est indépendant. Ce mode de fonctionnement nous semblait plus à propos que le réseau intégré, où les différents membres sont salariés du groupe.

Propriétés et avantage de la licence de marque

D’un point de vue juridique
Le concédant – ici HL conseil- et le licencié- potentiellement vous- sont deux entreprises distinctes qui s’engagent mutuellement par contrat. Ainsi, le licencié est sont propre patron.


Le contenu de la licence de marque

Le concédant permet au licencié d’utiliser son nom de marque, son logo, ses slogans... Le licencié bénéficie ainsi de la renommée de la marque.

Le concédant fait aussi profiter au licencié de ses méthodes de travail, de son expérience et de son expertise.

En contrepartie, le licencié est tenu de reverser au concédant un droit d’entrée et une redevance. Cette dernière est calculée en pourcentage de son chiffre d’affaire. Aussi, si ses résultats sont faibles voir nuls, il n’aura qu’une faible redevance, voir rien du tout, à reverser.

Le pacte moral

Ce système se base sur un contrat de confiance. La renommée de la marque dépend du sérieux et de l’engagement de chacun de ses membres. Aussi, le licencié s’engage à respecter certaines normes auprès du concédant. Il doit également être garant de ses valeurs.

 

Choisir HL conseil

Les franchises et licences de marque sont nombreuses, certaines sont très connues. Aussi, pourquoi nous choisir nous  plutôt qu’une autre ?

 

Les avantages économiques

Nous savons qu’il n’est pas facile de réunir les apports nécessaires afin de lancer son activité.

Aussi, comme la motivation compte pour nous plus que les moyens financiers, nos droits d’entrée et notre redevance sont globalement moins chers que nos concurrents.

 

HL conseil et l’esprit d’équipe

Nous misons en effet d’abord sur le capital humain.

Nous savons que HL conseil fonctionne, avant tout, grâce au travail et à la détermination des hommes et des femmes qui se sont engagés dans l’aventure. Nous sommes soucieux d’eux.

Pas question de laisser un courtier en travaux seul face à ses doutes. Notre équipe reste à l’écoute de ses collaborateurs.

 

 

Pour aller plus loin dans votre réflexion…

Si cette présentation vous a interpellé(e), nous serions ravis de vous donner de plus amples informations sur nos activités et notre manière de fonctionner.

Powered by BreezingForms


Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5 Slideshow Image 6 Slideshow Image 7 Slideshow Image 8 Slideshow Image 9 Slideshow accueil